Historique

4L TROPHY15 ans déjà !
Hiver 1996, Jean Jacques Rey et quelques amis du Paris Dakar sont au Mali pour tracer de nouvelles pistes vers la capitale Sénégalaise.

C’est bien connu, lorsque des copains animés par une même passion sont réunis, ils s’appliquent à refaire le monde surtout celui qui les intéresse en l’occurrence l’aventure et l’Afrique.

C’est au cours d’un bivouac dans le sahel, pendant l’incontournable apéro du soir autour du feu que Jean Jacques lance négligemment : « J’aurais bien aimé avoir la possibilité de faire ça à 20 ans, découvrir le désert et vivre une aventure aussi exceptionnelle » Mais aucun d’entre nous n’avait les moyens de s’acheter un 4×4 à l’époque.

Tout cela paraissait bel et bien irréalisable et tenait simplement du rêve. la discussion se poursuit après le diner en bivouac :

« On pourrait le faire avec des bagnoles normales ! » argumentent certains, « Pourquoi pas s’exclame Jean Jacques ; il faudrait trouver une voiture pas chère et assez fiable pour rouler sur la piste. » Voila, l’idée toute simple était lancée…De retour en France, Jean Jacques, dans le cadre de ses activités professionnelles axées sur le voyage en 4×4 et motos, décide de se rendre au Maroc en 4L pour étudier la faisabilité d’un Raid Aventure dans ce pays.Le tracé est conçu, et…ça marche !!! Mamy 4L passe partout même dans le bac à sable ! Le 4L TROPHY est né ! Désertours communique avec les étudiants pour tenter de faire passer le message, facile à dire, pas facile à faire.

A la fin du mois de février 1998, 3 équipages sont candidats au départ.
On y va ? On n’y va pas ? La question est posée mais Jean Jacques décide quand même de donner le départ avec en assistance son 4×4, un logisticien, un mécano, un médecin et lui-même.

Le personnel de Désertours s’interroge, le boss a-t-il pété les plombs ? La réponse parait aujourd’hui évidente mais il a fallu plusieurs années et l’aide des étudiants de l’ESC Rennes à partir de 2001 pour que cette aventure connaisse son retentissement actuel.

Dans la 4ème Edition en 2001, 50 voitures étaient au rendez vous pour passer à 460 en 2005, puis 1000 voitures en 2008 et enfin plus de 1200 en 2011. Aujourd’hui le 4L TROPHY ™ a acquis ses lettres de noblesse.

En 2011, des records de médiatisation ont été atteints avec :

  • Plus de 3500 articles de presse écrite
  • 99 reportages TV
  • Une centaine de passages radio
A souligner également que 82 tonnes de fournitures scolaires ont été acheminées par 2500 étudiants participants.Depuis 14 ans ce sont plus de 15.000 enfants qui ont pu ainsi être scolarisés par l’apport de tout le matériel fourni par les étudiants.Jean-Jacques avait fait une obligation de l’apport de 50 kg de matériel scolaire dés la 1ere année ou les dons étaient d’ailleurs pesés avant le départ. Maintenant ce sont minimum deux cartables et deux sacs de sport remplis de fournitures qui sont stockés dans les 4L au départ.
Bravo à toutes et à tous qui depuis 14 ans ont participé à cette grande idée de soutenir la scolarisation des enfants défavorisés du désert. Quant à l’édition 2012, Jean Jacques Rey voudrait lui donner un éclat particuliertant dans le parcours qui va un peu évoluer (même si l’étape marathon est reconduite) que dans l’organisation pour réduire à son minimum l’attente aux départs d’étapes notamment. 200 personnes à bord de 40 4×4 d’organisation seront présents sur le terrain : camion d’assistance, camion atelier, hélicoptère seront aussi au rendez-vous.Des journalistes de la presse écrite, radio et TV seront également invités en nombre pour relater le Trophée.

Source : Site du 4L Trophy
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :